$550.00
Outil en émergence et peu présent encore dans les organisations québécoises, le LEAN Accounting, ou la production d’information de gestion et en support à la prise de décision dans un environnement LEAN, trouvera ses disciples, car l’information traditionnelle ne permet pas de mettre en relief adéquatement les améliorations apportées et les économies anticipées.
Dans les organisations implantant des approches visant la réduction des gaspillages et l’amélioration des pratiques, de nouvelles mesures de performance et de nouveaux rapports de gestion doivent être mis en place et les comptables peuvent être de précieux acteurs et des catalyseurs d’amélioration.
Permettre aux gestionnaires et aux comptables dans les organisations de bien comprendre l’approche LEAN et le LEAN Accounting ainsi que le rôle qu’ils doivent jouer dans le succès de cette démarche d’organisation.
Plus précisément, à la fin de la session, les participants :
L’approche LEAN:
Le LEAN Accounting:
La nouvelle information de gestion et ses rapports:
Intégration du LEAN Accounting à la fonction finance :
Comptables et professionnels en organisation qui est responsable de la production et de la préparation de l’information de gestion ainsi que tout autre gestionnaire responsable de l’introduction d’une approche LEAN dans son organisation.
Tout au long de la formation, l’animateur adopte les stratégies gagnantes en :
André Bélanger, CPA, LEAN Master, Expert en comptabilité de management
Conseiller senior et Président chez Optima Management inc.
André Bélanger possède plus de 15 années d’expérience dans l’analyse et le développement de systèmes de coûts de revient et d’analyse de rentabilité produits/clients et en développement de mesures de performance/tableau de bord. De plus, il a procédé à de multiples analyses et amélioration des processus d’affaires et à la mise en œuvre de programmes d’amélioration.
Il a complété la certification Ceinture verte Six sigma et accompagne ses clients dans l’implantation de mesures visant à améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur. Aussi, il est évaluateur aux Grands Prix québécois de la qualité depuis plusieurs années.
ou
Luc Godin, FCPA, M.Sc.
Conseiller de direction et vice-président chez Optima Management inc.
Depuis 1983, M. Luc Godin s’est particulièrement démarqué dans les systèmes d’organisation d’entreprise, notamment en planification stratégique et dans l’élaboration de structures organisationnelles et fonctionnelles. Il aide les dirigeants à identifier les activités névralgiques où les gestions stratégique et opérationnelle peuvent être grandement améliorées.
Il a accompagné de nombreuses organisations à établir leur plan stratégique et élaborer un plan d’action pour l’opérationnaliser et en mesurer la progression. M. Godin est chargé de cours à l’UQTR au degré de la maîtrise et enseigne la planification stratégique au sein de cette institution.